Dessin, graphisme ou écriture ?

Publié le par dlauren

Dessin, graphisme ou écriture ?

Texte disponible
sur le site de la
circonscription de Mortain

Le dessin,
les activités graphiques
et l’écriture sont
trois activités distinctes.

Le dessin mobilise la gestualité dans une intention de représentation et
d’expression (désir naturel de l’élève d’imaginer et de donner forme à développer).
C’est un moyen d’expression qui aide à construire le mouvement utilisé
pour l’écriture.

Les activités graphiques proposées sous forme de jeux aident le jeune enfant
à construire des habiletés perceptives et motrices, à développer des
compétences utiles pour la maîtrise du geste de l’écriture cursive.
Le graphisme fait appel à un ensemble de signes qui n’ont pas de significations.

L’écriture a pour visée la production de sens. C’est une activité de reproduction
de formes de graphismes arbitraires qui s’organisent selon :

- les règles de l’espace de la page

- les règles du codage propre à la langue écrite

La différenciation entre dessin, graphisme et écriture est un élément clé
de la mise en place d’une véritable pédagogie de l’écriture.
L’objectif est l’obtention d’une écriture fluide, bien gérée dans ses
enchaînements, dans ses dimensions, son inclinaison et sa disposition
dans la page.

Préparer un élève à écrire, ce n’est donc pas lui faire dessiner des
lettres mais lui faire acquérir le geste pertinent qui lui permettra d’écrir
e.

L’écriture par sa fonction de communication est un facteur d’insertion sociale.
Pour que la fonction soit respectée, le code scriptural doit être respecté.
Ce code est arbitraire, il nécessite un apprentissage.

L’écriture est une activité culturelle et non une activité naturelle.

L’écriture est une activité graphique centrée sur le langage, la combinaison
codée d’un système de signes. Sa fonction est de conserver et de communiquer.
D’un point de vue graphique, apprendre à écrire, c’est apprendre un geste contrôlé
visuellement sur un espace maîtrisé.
L’écriture correspond à la coordination d’un mouvement de translation et
de mouvements de rotation réalisée par l’avant-bras.

L’écriture nécessite des apprentissages rigoureux et systématiques
qui supposent une motivation. Cette motivation se trouvera dans de
s
situations de communications authentiques.
Les apprentissages seront alors inscrits dans un projet global
de la classe où écrire a du s
ens.

La pédagogie de l’écriture doit être individualisée : organisation en ateliers
avec fonctionnement précis ; activité conduite par l’enseignant avec
un petit groupe d’élèves (que l’on peut voir et faire verbaliser).

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