Jouer à l'école ?

Publié le par dlauren

Jouer à l'école ?

Extrait du dossier
"La place du jeu à l'école maternelle"
paru sur le site de l'Académie de Paris

" Le jeu est le « travail » naturel de l’enfant, il l’accompagne dans son désir de grandir.
Il est essentiel à son évolution et à sa santé.

Pour Winnicot, le jeu est le "signe de la bonne santé mentale de l'enfant“.
L’enfant est avant tout un corps, des sens et des émotions.
Il agit, il touche et manipule, il utilise tous ses sens pour expérimenter, il a besoin de mouvement, il a besoin de jouer avec des objets, des matières, avec l’environnement, avec d’autres pour grandir et apprendre.
Le jeu, l’action, sont pour lui des moyens de s’emparer du monde et d’apprendre.
Le jeu soutiennent son développement global et sont des cadres stables pour réaliser des apprentissages.

C’est en jouant que l’enfant ajuste et stabilise sa relation aux autres, aux objets.
L’enfant qui joue est concentré sur ce qu’il fait, il recherche des stratégies, adapte ses gestes, ses attitudes, diversifie ses expériences, expérimente la gamme des sensations et des émotions, et construit sa pensée. Un enfant qui a « bien joué » pourra progresser vers des activités d’apprentissage plus exigeantes, puis vers le travail.

Le jeu est l’activité spécifique de la période de la petite enfance.
Qu’il soit cause ou conséquence, il est étroitement lié à l’évolution des compétences psychomotrices, intellectuelles, affectives, de créativité et de socialisation.
Il est le point de départ de nombreuses situations d’apprentissage.

Pour Piaget « le jeu est essentiellement assimilation ».
Pour les psychologues, le jeu aurait sa source dans le déplaisir causé par l’absence de la mère durant les phases d’éveil, en occupant cet espace laissé vacant, il apprend à se détacher de la mère.
Pour Winnicott, « jouer c’est mettre à sa disposition un échantillon extérieur et en user au service de son monde intérieur.
C’est aussi extérioriser un fragment de vie intérieure en le concrétisant dans des faits ou des objets du monde ext
érieur. »
Jouer c’est interpréter, élaborer des scénarios. (...)

Publié dans Jouer

Commenter cet article