Troubles du comportement ?
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Selon l'Académie de Lyon,
"la scolarisation des élèves présentant
des problèmes de comportement
(comportements perturbants, inappropriés)
génère de l’inquiétude, de la crainte, voire
une forme de stress pour les enseignants.
Toutefois, sous le mot comportement se
cachent deux catégories qu’il paraît
important de distinguer.
La première est attachée au mot difficulté, l’autre au mot trouble, et les réponses
institutionnelles à apporter dans le cadre de la gestion de chacune d’elles ne sont
pas du même ordre.
Dans une revue scientifique « Education et francophonie », Nancy GAUDREAU,
professeur de Sciences de l’Education à l’Université du Québec à Trois-Rivières,
les définit ainsi :
- Les difficultés de comportement sont des manifestations réactionnelles dites
« normales » liées à un contexte donné, aux aléas du développement de l’enfant,
à certains événements extérieurs ayant une incidence ponctuelle sur la vie scolaire,
qui peuvent se traduire par des comportements de désobéissance répétée.
Elles résultent souvent de la présence de facteurs environnementaux
(par exemple : désintérêt pour les activités proposées, conflits avec des personnes
significatives dans la vie de l’élève ...). Pour résoudre ces difficultés,
des ajustements dans l’environnement scolaire de l’élève peuvent être suffisants.
- Quant aux troubles du comportement, ce sont des problèmes d’adaptation
plus sérieux qui se traduisent par la présence de comportements inadaptés
tant sur le plan intériorisé (par exemple : anxiété, dépression, etc.) que sur le plan
extériorisé (par exemple : trouble oppositionnel avec provocation, trouble des
conduites, trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, etc.).
Ces comportements inappropriés sont marqués par des attitudes particulièrement
réactives qui déstabilisent, encore plus que tout autre handicap, leur entourage
et bien entendu leurs enseignants Ces troubles se manifestent avec constance
dans plusieurs milieux de vie de l’élève (à l’école, dans la famille, dans les loisirs).
Les élèves identifiés comme porteurs de troubles du comportement ont des
comportements inadaptés qui perturbent le fonctionnement des classes,
leur socialisation ainsi que leur accès aux apprentissages.
Signalons toutefois que l’appellation «troubles du comportement » relève
d’un diagnostic médical pédopsychiatrique.
Nancy GANDREAU précise encore : « Leur gestion peut constituer une source
importante de stress qui peut mener à l’épuisement professionnel (des enseignants).
Cela explique pourquoi les élèves présentant des troubles du comportement
sont parfois considérés comme une « clientèle » d’élèves pour laquelle l’inclusion
scolaire est jugée inappropriée ». « En fait, une majorité d’enseignants de classes
ordinaires estiment qu’il s’agit de la « clientèle » la plus difficile parmi toutes celles
de l’adaptation scolaire (Clough et Lindsay, 1991) ».
Les critères de différenciation : indices généraux permettant de distinguer
difficultés et troubles du comportement
Nancy GAUDREAU définit les problèmes de comportement en milieu scolaire
dans le premier degré en fonction de plusieurs critères :
o fréquence (caractère répétitif des comportements inappropriés),
o durée (période de temps depuis laquelle ces comportements sont présents),
o intensité (gravité de ces comportements et des conséquences qu’ils occasionnent),
o constance (présence dans différents contextes de vie de l’élève),
o complexité (présence de plusieurs symptômes).
Remarque instructive du Professeur Philippe DUVERGER, psychiatre et
du Docteur Jean MALKA, pédopsychiatre, tous les deux au CHU d’Angers :
« L’étude psychogénétique du développement de l’enfant montre qu’il n’y a pas
de différence de nature entre des comportements considérés comme normaux
à un certain âge : actes agressifs, colères, travestissement de la vérité, chapardages,
et les troubles du comportement d'enfants plus âgés.
C’est leur persistance au-delà d'un certain seuil qui en font des signes pathologiques, marquant une absence d’évolution ou une régression du Moi ».