la pédagogie différenciée
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Selon l'Académie de Montpellier :
" Afin de permettre à chacun de bénéficier
d’un parcours scolaire adapté, tenant compte
des différences cognitives ou socio culturelles
entre les élèves, l’enseignant s’appuiera sur
la mise en place d’une pédagogie différenciée :
- par l’adaptation des contenus,
- par l’aménagement du travail en mettant en
place des différenciations sur les groupes de
travail, les outils, les aides, le guidage du travail,
les collaborations dans la classe, les temps de
séquence, les objectifs visés adaptés à un élève
ou à un groupe, …
par des itinéraires d’apprentissage variés."
Selon les cahiers pédagogiques :
"Le principe de base qui doit présider à la mise en place de la pédagogie différenciée
consiste à multiplier les itinéraires d’apprentissage en fonction des différences existant
entre les élèves, tant sur le plan de leurs connaissances antérieures, de leurs profils
pédagogiques, de leurs rythmes d’assimilation, que de leurs cultures propres et de
leurs centres d’intérêt.
Cette prise en compte de l’élève dans le processus d’appropriation des connaissances
n’exclut en rien la poursuite d’objectifs communs ; elle en est, au contraire, la condition.
C’est pourquoi la différenciation, si elle doit s’appuyer sur les ressources propres de
chacun, ne doit pas renoncer à élargir celles-ci. Aussi, pour éviter d’éventuels processus
d’enfermement, il importe que le processus de différenciation n’occupe pas, pour chaque
élève, la totalité du temps scolaire dans une discipline : il sera ainsi en mesure, à la fois,
de travailler selon la méthode qui lui convient et d’étendre son répertoire méthodologique ;
l’articulation entre ces deux temps étant constitué par un objectif clairement identifié.
On peut distinguer plusieurs cadres d’organisation de la différenciation.
1. Dans la classe, par chaque professeur, dans sa discipline
A - Différenciation successive : elle consiste à utiliser successivement différents outils
et différentes situations d’apprentissage de manière à ce que chaque élève ait le
maximum de chances de trouver une méthode lui convenant.
Ainsi, on pourra varier les outils et les supports, utiliser l’écriture la parole, l’image,
le geste, l’informatique, etc. On pourra également varier les situations : exposé collectif,
travail individualisé, monitorat, travaux de groupes.
Dans cette forme de différenciation, le maître conserve une progression collective
mais alterne les méthodes utilisées.
B - Différenciation simultanée : celle-ci, qui ne peut s’effectuer que sur une partie
du temps scolaire, consiste à distribuer à chaque élève un travail correspondant,
précisément, à un moment donné du programme, à ses besoins et à ses possibilités :
exercices d’entraînement sur une question mal comprise, reprise d’une notion,
exercices d’enrichissement, etc.
Cette forme de différenciation est particulièrement nécessaire dans les disciplines
comme les Lettres où les compétences à acquérir sont multiples et les niveaux
des élèves très différents sur chacune d’entre elles (orthographe, grammaire,
rédaction, lecture, expression orale, culture littéraire, etc.).
Elle est cependant possible dans l’ensemble des matières si l’on s’efforce d’adapter
les méthodes proposées à chacun des élèves (tel élève travaillera sur une fiche ou
à l’aide d’un didacticiel pendant que tel autre travaillera à partir de manipulations
et qu’un troisième bénéficiera de l’explication du maître).
Il est essentiel, dans cette forme de différenciation, de disposer d’outils rigoureux
pour éviter la dispersion on établira, à cette fin, des plans de travail individuels ou
des contrats qui feront l’objet d’évaluations régulières." (...)