Top articles
-
Le langage à l'école maternelle, CNDP
« La connaissance des mots et les règles d’assemblage qui fondent la syntaxe de notre langue se construisent de manière conjointe, lexique et syntaxe étant indissociables dans tout acte de parole. En mobilisant et en agençant les mots dans des énoncés...
-
La pédagogie du langage, P. Boisseau
L’interaction aide l’enfant à construire son langage Les interactions ne doivent pas se confondre avec les tactiques d’animation développées, par exemple, en grand groupe, avec beaucoup d’élèves. Celles-ci visent surtout la quantité des émissions plutôt...
-
Travailler la démarche scientifique avec la nature
Testé trois ans en Ile-de-France avec le soutien du conseil régional, Vigie Nature Ecole passe à l'échelle nationale. L'association propose aux écoliers, collégiens et lycéens de participer à de vrais programmes scientifiques relatifs à la biodiversité....
-
La souffrance psychique chez l’enfant
Article de Sandrine Le Mar, paru sur le site Yakapa.be " La souffrance psychique hélas ne se diagnostique pas ni ne se traite comme une maladie dans le champ somatique. Les signes en sont parfois énigmatiques et /ou secrets. En outre, l'enfant a la particularité...
-
Guider le geste graphique
Il s’agit d’amener l’élève à prendre conscience du geste graphique et du tracé qu’il laisse pour arriver à les contrôler, de passer du geste spontané au geste intentionnel. L’éducation du geste permet l’enchaînement de traces, de courbes, de lignes simples...
-
La dysphasie (3) selon le Dr A.Pouhet
Le Dr Alain POUHET est médecin de rééducation fonctionnelle au CHU de Poitiers (Médecine Physique et Réadaptation). Il a créé un site destiné aux troubles spécifiques cognitifs ou d'apprentissage chez l'enfant afin de favoriser la diffusion d'informations...
-
La Pédagogie Montessori...
... à écouter sur FranceCulture " Comment une pédagogie créée en 1907 dans un quartier pauvre de Rome par la médecin Maria Montessori est-elle devenue la marotte éducative des bobos de l’Occident développé ? Les écoles Montessori se multiplient aujourd'hui...
-
Cet enfant est-il hyperactif ?
L’hyperactivité de l’enfant existe-t-elle vraiment en tant qu’entité clinique spécifique ou n’est-elle qu’une construction sommairement échafaudée pour excuser la prescription de Rilatine à des enfants dont le comportement perturbateur dérange l’adulte...
-
Défendre l’école maternelle française
Article de Guy LHEUREUX 1. Il faut absolument conserver les bons points actuels de l’école maternelle française C’est un lieu de respect de l’enfant et de ses besoins. Les enseignants prennent le temps pour faire ce qu’on a à faire. Les personnels s’inscrivent...
-
Les théories actuelles sur l'intelligence de l'enfant, de H. Vaillé
Article d'Hélène Vaillé paru sur le site du cercle.psy " Le bébé est plus précoce qu'on ne le croit. Son intelligence évolue de façon irrégulière, dans une dynamique où interfèrent la mémoire, les émotions, les interactions sociales. Il y a trente ans,...
-
La dysphasie (1) selon le Dr A. Pouhet
Le Dr Alain POUHET est médecin de rééducation fonctionnelle au CHU de Poitiers (Médecine Physique et Réadaptation). Il a créé un site destiné aux troubles spécifiques cognitifs ou d'apprentissage chez l'enfant afin de favoriser la diffusion d'informations...
-
Quelles activités graphiques mettre en place à l’école maternelle ?
Quelles activités graphiques mettre en place à l’école maternelle en art iculation avec les activités d’écriture ? En petite section Chez les petits, c’est d’abord l’aisance gestuelle qui est recherchée : occuper une surface, limiter puis préciser son...
-
" Palo Alto à l’école "
Palo Alto à l’école ouvrage écrit par Michel Vidal et Teresa Garcia-River En portant un regard systémique sur les problèmes que génèrent parfois nos modes d’interaction et de communication, l’école de Palo Alto fait désormais référence tant en psychothérapie...
-
Elève intellectuellement précoce à l'école (1)
Extraits du document téléchargeable sur le site Eduscol Une question de vocabulaire... " Les termes « intellectuellement précoce », « surdoué », « à haut potentiel » ou « à haut potentiel intellectuel », etc. s'appliquent à la même population. Chacun...
-
Retrouver le plaisir d'enseigner, S.Boimare
Article de Serge Boimare Psychologue-clinicien, psychopédagogue et écrivain à découvrir sur le site du Huffingtonpost " Les 6 principes à connaitre : 1) Sortir des explications simplistes sur les causes de la difficulté à apprendre pour donner sa place...
-
Le jeu est-il thérapeutique ? C.D.Clark
Une recherche à découvrir sur le site enfant-encyclopédie Les adultes qui ne sont pas du milieu considèrent souvent le jeu comme un moyen de s’amuser sans penser aux problèmes. Les professionnels qui pratiquent la thérapie par le jeu ont démontré...
-
Stimuler sa mémoire
Des pistes sérieuses et médicales pour améliorer sa mémoire à découvrir sur le site PasseportSanté "Chaque année, en période d’examens, environ 20% des étudiants utilisent des stimulants psychiques pour faciliter l’apprentissage. Mais les problèmes de...
-
L'inclusion scolaire au quotidien
Très intéressante conférence de Valérie Barry, formatrice pour l’ASH, ESPE de Créteil, maître de conférences en sciences de l’éducation, laboratoire REV-CIRCEFT et Alexandre Ployé, formateur et responsable des formations pour l’ASH à l’ESPE de Créteil,...
-
Scolarisation des 2 ans
Extraits d'une note d'information de la DEPP (Direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance) juin 2014 À la rentrée 2013, le nombre d’enfants âgés de deux ans scolarisés augmente pour la première fois depuis dix ans pour atteindre...
-
Le jeu et l’exploration du monde extérieur
Petite enfance : de l’éducation à la scolarisation Dossier de veille de l’IFÉ n° 92 • Avril 2014 Il est communément admis que le jeu est une des activités principales du jeune enfant (1) et pourtant on ne trouve guère en France de personnel EAJE spécialisé...
-
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Tout frais, livré du Ministère : "Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Le domaine des langages fondamentaux est le plus transversal de tous. L'élève y acquiert des savoirs et compétences sollicités comme outils de pensée, de communication,...
-
Epuisement professionnel des enseignants, C. Le Goff
D'après une enquête de l'IFOP Article intéressant de Céline Le Goff à lire sur le site Allo Med Actu " Plus de la moitié des professeurs n’encouragent pas leurs enfants à faire le même métier. Evoluant dans un climat social qu’ils décrivent comme dégradé,...
-
Vous avez dit mémoire ? (1)
La mémoire est la persistance de connaissances générales ou autobiographiques, c’est la faculté de conserver et de rappeler des états de conscience, passés et ce qui s’y trouve associé. Elle est fondamentalement associative et fonctionne mieux lorsque...
-
Grandir... selon le site yapaka.be
Auteur : Sophie Marinopoulos Expérimenter, essayer, faire des brouillons, rater, recommencer … aident l’enfant à grandir. Le jeu offre, dès la naissance, une occasion d’éprouver l’essai et l’erreur. La présence de l’adulte au côté de l’enfant aura pour...
-
Quelques différences entre le jeu et le jeu vidéo, Y. Leroux
Voici des extraits d'un excellent article de Yann Leroux, à consulter sur le site : educavox.fr " On sait l’importance du jeu chez l’enfant comme chez l’adulte. Pour l’un et l’autre, le jeu donne des occasions d’intégration de la personnalité. Cela est...