Retrouver le plaisir d'enseigner, S.Boimare

Publié le par dlauren

Retrouver le plaisir d'enseigner, S.Boimare

Article de Serge Boimare
Psychologue-clinicien,
psychopédagogue et écrivain
à découvrir sur le site du Huffingtonpost

" Les 6 principes à connaitre :

1) Sortir des explications simplistes sur les causes de la difficulté à apprendre pour donner sa place à l'empêchement de penser

Cessons de vouloir toujours expliquer l'échec scolaire par un manque de bases ou par un comportement inadapté. La résistance à l'apprentissage est d'abord la conséquence d'un fonctionnement intellectuel singulier aménagé sur des stratégies d'évitement des contraintes de l'apprentissage. Les enfants qui n'ont pas construit au cours de leurs premières expériences éducatives les compétences psychiques indispensables pour affronter le manque, l'attente, la règle et la solitude, sont très vite déstabilisés par des peurs infantiles.

Dès qu'ils sont confrontés au doute, ils vont les camoufler derrière des idées d'auto-dévalorisation ou de persécution. Pour échapper à ce dérèglement nous les voyons alors inventer des stratégies anti-pensée de plus en plus efficaces, mais aussi de plus en plus invalidantes pour apprendre. C'est ce que j'appelle l'empêchement de penser, cause principale, selon moi, du décrochage devant les savoirs que propose l'école.

2) En finir avec les remises à niveau qui poussent les empêchés de penser à améliorer leurs stratégies anti apprentissages et découragent les professeurs (...)

3) Connaitre les besoins des empêchés de penser pour espérer les réconcilier avec l'apprentissage (...) "

A poursuivre sur le site du Huffingtonpost

Publié dans L'institution, Pédagogie

Commenter cet article