L'inclusion scolaire au quotidien
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Très intéressante conférence de
Valérie Barry, formatrice pour l’ASH, ESPE de Créteil,
maître de conférences en sciences de l’éducation,
laboratoire REV-CIRCEFT
et
Alexandre Ployé, formateur et responsable
des formations pour l’ASH à l’ESPE de Créteil,
laboratoire ESSI-CIRCEFT.
enregistrement de la conférence
L'inclusion scolaire au quotidien :
quels gestes enseignants pour prévenir l'exclusion ?
L’intervention porte sur la relation entre la notion d’inclusion scolaire,
les pratiques professionnelles que l’on peut y associer et la prévention
de l’exclusion dans le domaine pédagogique.
Le propos se réfère en particulier au contexte actuel de scolarisation
en milieu ordinaire des enfants et adolescents en situation de handicap.
En premier lieu, pour opérer cette triangulation, Valérie Barry et Alexandre Ployé
s’intéressent aux différentes modélisations du concept de prévention
que l’on peut trouver dans les domaines médical, psychiatrique, social
et économique, et tentent d’identifier des liens entre ces définitions et
le paradigme inclusif.
Ensuite, il s’agit, à partir de l'exposé de situations de classe, de comprendre
combien les éprouvés intra et interpsychiques des acteurs de l'inclusion
scolaire sont susceptibles d'euphémiser dans la pratique quotidienne
les attendus pédagogiques et didactiques de l'inclusion scolaire des élèves
handicapés. Une situation d’inclusion au collège est en particulier analysée.
Il apparaîtrait ainsi que des souffrances professionnelles peuvent
accompagner la marche vers une école inclusive, souffrances au nom
desquelles il paraît nécessaire de penser, aussi bien en formation qu'à
l'intérieur de l'institution scolaire, des dispositifs ou pratiques de
prévention qui permettent d'accompagner les professionnels.
L’enjeu est ici de mettre en évidence que la prévention de l’exclusion scolaire,
au regard des mutations actuelles du système éducatif, nécessite des
transformations que l’on retrouve dans d’autres champs professionnels,
et qui pourraient se traduire à l’école par : le passage d’une centration
sur les obstacles rencontrés par l’élève à un intérêt pour sa « bien-portance
scolaire » ; une redéfinition du lieu scolaire comme espace « contenant »,
susceptible de transformer les inquiétudes de ses usagers (adultes
comme enfants) en anticipation créatrice.