"Grande difficulté" scolaire ? d'A. Lozac'h

Publié le par dlauren

"Grande difficulté" scolaire ? d'A. Lozac'h

Article d'Anthony Lozac'h,
paru sur le blog "ecole de demain"

Dans la première partie
de son rapport sur le traitement
de la « grande difficulté »
au cours de la scolarité obligat
oire
(nov. 2013), l’inspection générale
se penche sur cette notion
très largement utilisée,
mais qui nécessite
certainement
des précautions d’usage.

On l’entend ainsi dans les salles des maîtres et salles des profs, on la lit dans
les bulletins trimestriels, car c’est une préoccupation forte du monde enseignant,
qui se sent souvent démuni pour poser des mots et répondre à cette difficulté scolaire.

Par ailleurs, cette attention est liée à d’autres problématiques de mieux en mieux identifiées dans l’éducation nationale : le décrochage, la lutte contre l’échec scolaire, l’inclusion…
Mais son usage peut renvoyer à des représentations différentes.
De même, il peut caractériser des élèves aux situations très diverses.
Définir la « grande difficulté » scolaire est donc un premier enjeu, pour savoir
de qui et de quoi l’on parle.

Une notion imprécise et relative (...)
Qui sont les élèves « en situation de grande difficulté » ? (...)

"La définition de la « grande difficulté scolaire » mérite bien au final la plus grande attention, mais aussi la plus grande vigilance.
La détecter ne s’improvise pas et nécessite un regard collectif et l’expertise d’une
équipe pluri-professionnelle sur une situation par principe individuelle et complexe.

La grande difficulté ne doit pas être, pour les élèves, une étiquette qui stigmatise
alors que sa détection doit avant tout permettre d’apporter des réponses à une situation. Cette vigilance doit aussi s’exercer pour éviter tout déterminisme et toute généralisation abusive."

Article d'Anthony Lozac'h, à lire sur le blog "ecole de demain"

Publié dans Pédagogie

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