Apprendre dans les coins jeux

Publié le par dlauren

Apprendre dans les coins jeux

Il faut à l’école maternelle une pédagogie adaptée
s’appuyant sur une maîtrise par l’enseignant
de connaissances sur le développement moteur,
psychologique et cogni
tif du jeune enfant.

Cette pédagogie trouvera dans le jeu une formidable
assise pour la construction d’une culture commune.
C’est sur ce terreau tout neuf, qu’ensemble,
les élèves mettront en place leurs premiers apprentissages.

Même si le jeu est avant tout un processus global,
il y a nécessité à distinguer
deux phases complémentaires.

- La première se concrétise par l’inscription dans une démarche de projet
que tout individu tend à développer pour accéder à son humanité.
C’est là que l’enfant peut opérer une distanciation primordiale à l’évolution
de son rapport au monde :

  • par l’investissement de cet espace de liberté, qui doit lui permet d’expérimenter en toute sécurité les incidences de ses actes,
  • par la découverte de l’altérité qui va initier sa socialisation.

Dans cette démarche l’enseignant devra aménager des espaces pour que
ces expériences soient possibles et répondent aux exigences
de la fonction projective et sociale du jeu.

- La seconde s’illustre par la mise en place d’un projet éducatif dont la finalité
sera de lui permettre de modifier son rapport au monde.

Dans cette perspective, l’enseignant devra prolonger les activités ludiques
par un travail d’explicitation et d’élaboration de référents indispensables
à l’acquisition de connaissances et de compétences.

Ce tout nouvel ouvrage, » Apprendre dans les coins jeux » des activités
logico-mathématiques, a été conçu par Catherine Valiant pour aider
les enseignants à installer une progression efficace dans les apprentissages
à partir des modèles construits dans les espaces de la classe.

Présentation du nouveau livre » Apprendre dans les coins jeux «
Collection Pas à pas – EBLA EDITIONS

Publié dans Jouer, Pédagogie

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